Biographie
Peintures
Dessins
Sculptures
Céramiques
A propos
Contact
Accueil
Tatjana Bercic-Ruelle
Née en juillet 1944 en Autriche

Chevalière des Arts et Lettres de France
Académicienne Chevalière de l'Accademia Internazionale "Greci - Marino"
Membre A.I.A.P. Unesco Monaco
Figure dans le Dizionario Enciclopedico Internazionale d'Arte Contemporanea 2000/2001

Après ses études au lycée de Linz, elle étudie la mode, devient styliste, puis décoratrice avant de rencontrer Kokoschka dont elle profite de l'enseignement à l'académie d'été de Salzbourg sous la direction de Kurt Moldovan.

En 1966, elle vient à Paris se perfectionner dans la langue francaise et la mode. Peu de temps après, elle se marie et cesse toute activité artistique pour se consacrer à sa famille.

En 1982, elle reprend une activité artistique : la céramique, et bifurque l'année suivante vers la sculpture qui devient vite sa passion avec, en corollaire, le dessin sous différentes formes.

Outre ses expositions personnelles en France, Principauté de Monaco, Allemagne, Suisse..., Tatjana participe à des manifestations de groupe comme par exemple la réalisation d'un triptyque 3x2 m avec d'autres artistes pour vente au profit de l'oeuvre du Père Pedro à Madagascar (Principauté de Monaco).

Elle est lauréate de nombreux prix : 1er Prix de Sculpture, Exposition Franco-Italienne (Beausoleil, France) ; 2ème Prix de Sculpture et de Peinture, 29ème Grand Prix International de Peinture de la Côte d'Azur (Cannes, France) ; Invitée d'Honneur, Grand Prix International d'Arts Plastiques (Nice, France) et Biennale des Arts de Menton (Menton, France)...

Elle est également Médaille d'Argent de la Ville de Paris (sur 500 artistes) pour l'ensemble de ses oeuvres : Sculptures et Pastels.

Tatjana figure également dans de nombreuses collections privées : Autriche, France, Allemagne, Italie, Chine, Etats-Unis, Japon, Luxembourg, Maroc, Monaco

Elle expose en permanence dans son atelier à proximité de Monaco.

Une de ses sculptures a été installée sur une fontaine publique à Roquebrune Cap-Martin, une autre au Musée de la Mer à Saint Jean Cap-Ferrat ainsi qu'une troisième à la Mairie de Beaulieu sur Mer.

Un de ses tableaux a été offert à la Mairie de Peille (A.M.)